Dans le cadre de l’épargne belge, il existe ce que l’on appelle une prime de fidélité. Elle est acquise au bout d’une année, et est fixe; elle ne varie pas à la hausse ou à la baisse comme le fait le taux de base. La prime de fidélité vient en réalité s’ajouter au taux de base, et récompense la fidélité d’un épargnant qui demeure au fil des années auprès de la même institution financière.
La prime de fidélité se réitère chaque année, et elle peut être allouée selon deux modalités : soit sur les montants qui sont restés inscrits sur un même compte pendant 12 mois consécutifs, soit par année civile, sachant qu’une somme est considérée comme étant restée inscrite pendant une année civile si elle reste inscrite sur un compte pendant 11 mois consécutifs. Les banques qui adoptent cette seconde modalité sont plus souples, puisqu’elles permettent à leurs clients de changer de banque à chaque début d’année, après avoir reçu leurs intérêts.
La prime de fidélité est aujourd’hui fortement critiquée en Belgique. En effet, début 2012, 69% des belges étaient pour la suppression de cette prime, qui serait néfaste pour la transparence des activités des banques et du sort des sommes épargnées. Beaucoup considèrent que la seule présence du taux de base serait une meilleure chose pour comparer les taux offerts par les différentes banques. Le système de la prime de fidélité est relativement complexe, puisque 1,5% de taux de base et 1,5% de taux de fidélité n’offrent en réalité pas un taux global de 3%. En témoigne cette statistique: entre ces deux taux de 1,5% et un taux de base de 2,85%, plus de 75% (!) des Belges opteraient pour le taux de base à 2,85%.
La prime de fidélité est vue d’un mauvais œil, son système complexe la rend difficilement compréhensible, et de nombreuses personnes la voient comme un détournement du taux de base, c’est à dire qu’en apparence le taux serait le même, mais le mécanisme étant différent, en réalité la prime de fidélité rapporte moins que le taux de base pour le même taux. De nombreuses personnalités politiques belges se sont mobilisées pour demander de cette prime, qui ne protègerait pas suffisamment les intérêts des clients. Il est par exemple très difficile de savoir dans de nombreuses banques à quel moment l’on peut retirer son argent sans perdre sa prime de fidélité.